top of page
Rechercher

Présentation de l'Innocence Project

Dernière mise à jour : 24 avr. 2023

Le projet innocence ou ‘Innocence project’ est une association sans but lucratif qui a été créée aux Etats-Unis en 1992 par Barry Scheck et Peter Neufeld, deux avocats exerçant le droit pénal.


Depuis 30 ans déjà, l’association- qui est désormais établie dans plusieurs pays- lutte contre les discriminations et vient en aide aux personnes condamnées injustement sur base notamment de témoignages erronés , de faux aveux fait par le condamné ou encore parce que des procédés d’identification ou des techniques scientifiques ont été utilisés de façon incorrecte.


L’Innocence project utilise notamment les tests ADN pour démontrer l’innocence des condamnés qui n'ont pas eu la possibilité d'y avoir recours durant leurs procès.


L’association oeuvre également à reformer certains aspects du système judiciaire.


A ce jour, Innocence project a déjà aidé à démontrer l’innocence de près de 400 condamnés dont 21 étaient dans l’attente de leur exécution dans le couloir de la mort.


Votre avocat établi à Bruxelles soutient le travail de cette association auprès de laquelle elle a effectué un stage à la fin de ses études de droit.


Consultez le site de l’innocence project pour découvrir les affaires en cours et savoir comment soutenir cette association et les avocats pénalistes qui y travaillent.

 
 
 

1 commentaire


guest
il y a 4 jours

L’impact de l’apparence dans les procédures judiciaires est un sujet souvent sous-estimé par le grand public, pourtant crucial pour la réhabilitation de l’image de l’accusé. Lorsqu’un individu cherche à restaurer sa dignité, chaque détail compte, qu’il s’agisse de son discours ou de sa tenue vestimentaire au quotidien. Pour ceux qui souhaitent explorer l’élégance des matières légères, vous pouvez en savoir plus ici afin d’appréhender la fluidité nécessaire à une image sereine et professionnelle lors de moments officiels.


La sémiotique du vêtement dans le cadre pénal


Au-delà de la simple esthétique, la présentation physique au tribunal influence directement ce que les psychologues nomment l’erreur fondamentale d’attribution. Un jury aura tendance à associer une allure négligée ou une tenue carcérale à une…


J'aime
bottom of page